La blépharoplastie ou comment rajeunir vos yeux

Quand on avance dans l’âge, les signes de vieillissement se voient dans tout le corps. L’une des zones les plus marquées est bien entendu les yeux. Entre les rides  »patte d’oie », les cernes et les poches, les yeux ne sont pas épargnés par les années qui passent.

Cependant, il est possible de leur redonner une nouvelle jeunesse grâce à la chirurgie esthétique. En effet, les poches que ce soit celles concernant les paupières supérieures ou inférieures peuvent être corrigées à l’aide de la blépharoplastie.

Quelles soient dues à l’âge ou héréditaires, on peut corriger les disgrâces causées par les poches. Les interventions viseront les paupières supérieures ou inférieures ou les deux à la fois. Il faut aussi noter que l’opération peut être associée à un lifting ou toute autre intervention esthétique sur le visage.

En quoi consiste l’opération ?

En procédant à la blépharoplastie, le chirurgien vise à supprimer les excès de peau, de muscle et de graisse dans les paupières. Il veillera bien sûr à conserver leurs fonctions intactes.

L’incision pratiquée dépendra de la paupière opérée. En effet, pour la paupière supérieure, l’incision est faite dans le sillon séparant les parties fixes et mobiles. Pour la paupière inférieure, elle est pratiquée juste sous les cils, de un à deux millimètres.

Parfois, si l’intervention est légère, l’incision est pratiquée dans la conjonctive et ne laisse pas de cicatrice visible.

L’opération est faite sous anesthésie locale et rarement sous anesthésie générale. De ce fait, elle est réalisée en ambulatoire et sans qu’aucune hospitalisation ne soit nécessaire. L’intervention va durer de trente minutes à deux heures selon le chirurgien, étant donné que chacun utilise ses propres techniques.

Les sutures sont faites à l’aide d’un fil extrêmement fin, mais non résorbable. Elles seront donc enlevées quelques jours après.

Convalescence

Comme après chaque opération, des ecchymoses et quelques bleus vont apparaitre. Ils disparaitront au bout de quelques jours. Pour ce qui en est des douleurs, elles sont minimes. On peut cependant ressentir une tension au niveau des paupières ou encore une légère sensation de démangeaison.

Les sutures sont retirées après trois jours à une semaine de l’opération. Vous pourrez reprendre votre vie normale après une à deux semaines de l’intervention.

fils-tenseur